Forum du groupe22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'une belle bande de cons (et de connes).
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sport et dopage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mamath
Posteur confirmé
Posteur confirmé
mamath


Nombre de messages : 176
Age : 37
Date d'inscription : 18/07/2007

Sport et dopage Empty
MessageSujet: Sport et dopage   Sport et dopage EmptyJeu 26 Juil - 20:04

Mais d'après vous, le cyclisme est-il un sport de dopé, ou alors est-il un sport comme les autres, sauf que c'est un des seul sport qui lutte activement contre le dopage et qui en parle?

Je m'explique par exemple rasumussen à été sifflé car il ne s'etait pas présenté a un controle, par contre la juventus de turin à eu des cas de dopage et ca personne ne peut le nier, et il y a jamais eu de sanction pour cette affaire. Hier dans une émission sur la 5, un journaliste disait que les resultats des test de la coupe du monde en allemagne n'avait jamais été diffusé (alors que les organisateurs l'avait promis).

edit : Je l'ai divisé puisque le débat que tu lances est très intéressant et mérite un sujet à lui tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon
Admin
Admin
Pignon


Nombre de messages : 343
Age : 37
Localisation : Plouaret
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo:

Sport et dopage Empty
MessageSujet: Re: Sport et dopage   Sport et dopage EmptyJeu 26 Juil - 20:32

Je pense que les cyclistes se dopent plus que le autres. On en fait en exemple pour les autres sports.

Pour le foot, les joueurs se dopent aussi, c'est sûr mais les médias sont tellement puissant (le foot génère tellement d'argent) qu'on passe l'éponge. Dommage! Faudrait en parler...
Ce qui est bien avec la Juv, c'est qu'ils se dopent, ils trichent et ils ont encore des supporters. Je sais pas comment ils font!
Revenir en haut Aller en bas
https://legroupe22.forumactif.com
mamath
Posteur confirmé
Posteur confirmé
mamath


Nombre de messages : 176
Age : 37
Date d'inscription : 18/07/2007

Sport et dopage Empty
MessageSujet: Re: Sport et dopage   Sport et dopage EmptyVen 27 Juil - 9:11

Ouai, mais tu vois, je suis un peu dégouté, le tour de france j'adore ca, ca me fait chier toute ces histoires et surtout une certaine hypocrisie des médias et des gens, pour qui seul le cyclisme est sujet au dopage.
Mais c'est sur que si on cherche pas, on trouve pas, et puis le cyclisme fait bouger les choses, meme des anciens coureur avouent s'etre dopé il y a 10 ans ( Riis), avec une attitude comme je pense qu'un jour le cyclisme peut etre le premier sport totalement propre, ca va être dur et long (hum !!!) mais j'y crois un peu.

Par exemple, je doute qu'un jour les joueur francais de football fassent une vrai redemption la dessus, tu vois par exemple Zidane et Deshamps ont avoué avoir pris de la créatine (il y a eu une enquête sur l'epo aussi, mais l'enquête s'est arreté d'un coup, comment ca sylvio berlusconi à du avoir peur ?) quand ils étaient à la juv, et personne ne dit que la coupe du monde 98 était volée.

Une petit stat marrante

une population de 24 000 footballeurs italiens présente un taux de 45 SLA (sclérose latérale amyotrophique, maladie mortelle), contre 0,61 cas attendus. (soit environ 73x plus que la normale)
Revenir en haut Aller en bas
Nanard
Admin
Admin
Nanard


Nombre de messages : 364
Age : 37
Localisation : Entre Pontivy et Grâces
Date d'inscription : 17/07/2007

Sport et dopage Empty
MessageSujet: Re: Sport et dopage   Sport et dopage EmptyVen 27 Juil - 14:18

Moi je suis d'accord avec mamath. "tous les cyclistes sont dopés" est une phrase qui m'énerve, surtout prononcée par des footeux!

Le cyclisme est a la pointe de la lutte anti-dopage, il y a 2 problemes majeurs qui se posent pour sa réussite:


- Les nouveaux produits pullulent tellement vite qu'on met des années a les détecter
- l'UCI, qui mene une lutte plus que mollassonne


Dans le foot, les mecs sont chargés j'en suis sur et il suffit de réfléchir quelques secondes

Observons les joueurs freles qui prennent 10 kilos de muscle en un an sans se blesser: c'est IMPOSSIBLE!!!!! regardez Drogba et Malouda quand ils sont arrivés a Guingamp, le haut de leur corps était aussi musclé que le mien (a peu pres) Deux ans apres, Drogba aurait pu faire culturiste!!

Regardons les cadences. Quand certains joueurs jouent 60 matchs par an et 90 min par match sans se blesser c'est inhumain et ils sont piqués. Lampard qui joue tous les matchs en intégralité avec Chelsea pendant 2 ans et demi, c'est pas faisable sans se blesser!!!!

Mais si les footeux sont pas détéctés, c'est qu'il y a peu de controles et qu'ils sont dignes de la préhistoire de la lutte anti-doping

Pas de controles sanguins (cé bizarre, pas un footeux positif a l'EPO confused ) peu de controles urinaires pas de suivi c'est ridicule!
Mais bon plus y'a de fric, moins on cherche la petite bete. Faut du spectacle de plus en plus, donc des joueurs plus fort, donc on laisse faire (ou on encourage? Suspect )

Dans n'importe quel sport (tennis, foot, athlé, vélo, etc...) il en faut toujours plus pour les médias, les fédés. Il ne faut pas attaquer les joueurs (meme s'il faut punir les tricheurs), mais les systemes... Combien de cyclistes tres talentueux ont du se mettre a la retraite vers 1995-98??? LeMond (triple vainqueur du Tour) déclarait l'autre jour que s'il remontait sur un vélo auj avec son meilleur niveau il ne ferait meme pas 20eme!!!!

Pour le sportif, le dopage devient une nécessité parce qu'il est une question de survie professionnelle...

Alors revoyons les systemes et arretons de taper sur le vélo pour se voiler la face sur les autres sports. Les pionniers sont souvent critiqués avant d'etre reconnus. Le vélo sauvera peut etre les autres sports...

Alors messieurs les anti-vélo, baissez d'un ton et ouvrez les yeux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vever
forumeur tranquille
forumeur tranquille
Vever


Nombre de messages : 220
Age : 37
Localisation : En vacances jusqu'au 15 sept
Date d'inscription : 18/07/2007

Sport et dopage Empty
MessageSujet: Re: Sport et dopage   Sport et dopage EmptyVen 27 Juil - 17:37

Tout est question d'argent le tour de france ( comme toutes les grandes manif sportives ) est un évennement tellement médiatisé qu'il faut que le sponsor de l'équipe en est pour son argent Arrow le moyen le plus sûr pour des résultats actuellement est de se doper.

par ce biais tout le monde en a pour son compte :
- le courreur qui touche une belle prime
- le sponsor qui voit son nom, son logo apparaître dans tous les médias du monde
- les médias qui voient une manif sportive spectaculaire.


La sur médiatisation du sport entraîne toutes ces dérives Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Pignon
Admin
Admin
Pignon


Nombre de messages : 343
Age : 37
Localisation : Plouaret
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo:

Sport et dopage Empty
MessageSujet: Re: Sport et dopage   Sport et dopage EmptyVen 27 Juil - 19:28

Nanard a écrit:
Moi je suis d'accord avec mamath. "tous les cyclistes sont dopés" est une phrase qui m'énerve, surtout prononcée par des footeux!

Pour le sportif, le dopage devient une nécessité parce qu'il est une question de survie professionnelle...

Alors revoyons les systemes et arretons de taper sur le vélo pour se voiler la face sur les autres sports. Les pionniers sont souvent critiqués avant d'etre reconnus. Le vélo sauvera peut etre les autres sports...

Alors messieurs les anti-vélo, baissez d'un ton et ouvrez les yeux Rolling Eyes

Non. Clairement non. Je n'arrêterais pas ce rigoler en disant "les cyclistes sont tous dopés". C'est vrai, puis c'est marrant. Parfois je dis "En italie, c'est le club le plus tricheur qui gagne le championnant", d'autres "les rugbymens sont tous des tantouzes à poser nu dans un calendrier". J'aimbe bien me foutre de la gueule du sport. C'est comme ça!

J'aime bien ton argument. Je tape sur le foot, parce vous tapez sur le vélo.
Ben moi, je peux encore taper sur le vélo parce tu tapes sur le foot pour défendre le vélo.
C'est sûr que cela fera avancer le débat.
J' pourrais même taper sur le baket, histoire de diversifier un peu. Genre, je tape sur la basket parce que tu tapes sur le foot pour défendre sur le vélo.
Pour le baket, tu me rétorqueras :
- mais Simon, en NBA, ils ont droit de se doper.
- C'est vrai que ça légitime le dopage, pour le coup! (je suis con! Shocked )
- Ouais, mais au moins, ils sont à égalité.
- Que dalle, il y en a qui prendront toujours des trucs plus forts que les autres pour sortir du lot. C'est exactement la même chose.

Un peu compliqué, hein? Ce que je veux dire, c'est qu'il ne sert à rien, de prendre les sports, un à un de nos jours. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Quelles sont les raisons pour lesquelles ont regarde du sport.
Parce que l'aime bien. Arrêtons deux minutes, je crois pas qu'ils y aient autant de footballeur dans le monde.
Parce qu'on veut du Spectacle!
Je veux des buts!
Je veux des échappées!
Je veux des essais!
Je veux que ça se cogne!
Le (télé)spectateur d'aujourd'hui est exigeant! Il ne veut pas s'ennuyer. Alors on fait tout (on en vient au dopage) pour rendre un sport plus attractif.
Toujours plus.
C'est pas le sport qui est en question.
C'est le sport de haut-niveau.
Celui qui nous fait bander, celui qui nous fait rêver!

Citation :
Le vélo sauvera peut-être les autres sports.
Franchement, j'espère...
Mais je pense plutôt que c'est les autes sports qui couleront le vélo.
Pessimiste, ouais. Le succès médiatique du foot a montrer qu'on pouvait se faire du dollars à tour de bras si on fait les choses qu'il faut, quitte à ce que ce ne soit plus du sport!

Citation :
Pour le sportif, le dopage devient une nécessité parce qu'il est une question de survie professionnelle...
Ouais, je suis pas sûr que les sportifs soient réellement des victimes. Avec toute la maille qu'ils se font, ils peuvent au moins nous donner du spectacle!
Je rigole mais les cyclistes, comme les autres appartiennent à un système, et en s'en soumettant le cautionne quelquepart.
Ils sont dopés puisqu'ils sont obligés.
Personne n'oblige personne à rien.
S'il veut pas se doper, il a qu'à devenir charpentier!
Revenir en haut Aller en bas
https://legroupe22.forumactif.com
mamath
Posteur confirmé
Posteur confirmé
mamath


Nombre de messages : 176
Age : 37
Date d'inscription : 18/07/2007

Sport et dopage Empty
MessageSujet: Re: Sport et dopage   Sport et dopage EmptyVen 27 Juil - 19:54

Simon, je ne tapait pas sur le football (comme renaud je pense ) pour dire "le sport que j'aime bien est meilleur que le tien " c'est plus pour montrer une différence de traitement de l'info dans les médias.

Je pense pas que le dopage soit vraiment un plus pour le spectacle. regarde en cyclisme en ce moment personne n'attaque parsqu'ils sont tous boosté a fond, dc dès qu'un mec attaque les autres peuvent suivre, t'enleve le dopage, le mec qui à un peu plus de peche que les autre ce jour la peut attaquer car il est plus fort.
Dans le foot c'est pareil, le dopage booste tes performance physique,pas technique, t'enleve le dopage le niveau physique sera moin impressionant, et donc la technique pur aura plus d'importance.
Tennis pareil, les mecs tiendrait moins en fond de cours et devraient tenter plus de coup pour finir vite les points.

Etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Nanard
Admin
Admin
Nanard


Nombre de messages : 364
Age : 37
Localisation : Entre Pontivy et Grâces
Date d'inscription : 17/07/2007

Sport et dopage Empty
MessageSujet: Re: Sport et dopage   Sport et dopage EmptyVen 27 Juil - 20:02

Citation :
Pour le sportif, le dopage devient une nécessité parce qu'il est une question de survie professionnelle...
Ouais, je suis pas sûr que les sportifs soient réellement des victimes. Avec toute la maille qu'ils se font, ils peuvent au moins nous donner du spectacle!
Je rigole mais les cyclistes, comme les autres appartiennent à un système, et en s'en soumettant le cautionne quelquepart.
Ils sont dopés puisqu'ils sont obligés.
Personne n'oblige personne à rien.
S'il veut pas se doper, il a qu'à devenir charpentier![/quote]

Tu te fous de la gueule de qui Simon?!

Tu croi vraiment qu'un jeune qui pendant sa carriere pré-professionnelle fut l'un des meilleurs, promis a un avenir professionnel va accepter que tout s'effondre pcq d'autres vont se piquer et lui piquer les contrats!! toi tu accepterais de te faire voler ton avenir promis a cause de tricheurs???
Te fous pas de moi tu te doperai aussi pcq tu peux rien contre le systeme seul, et personne ne deviendrai charpentier apres avoir tant travailler pour atteindre son but!! cé des conneries que tu me chantes!

Meme cas pour un mec de 25 ans qui a bien percé dans son milieu qui se voit releguer a des seconds roles ou a la retraite pcq d'autres se piquent!! Lui aussi se piquera

Tout ca a cause du systeme... dans tous les sports comme je l'ai précisé avant meme si tu as préféré éludé ceci pour défendre ton sport chéri, le football!!

On doit punir les fautifs certes, mais on peut les comprendre. Le systeme impose ces pratiques et si on y cede pas,on es mort ou mauvais sportivement donc professionnellement.

et ne ferme pas les yeux sur la réalité du football.La FIFA est la fédération la plus pourrie et corrompue, ily a trop de fric pour qu'il n'y ait pas plus de dopage dans le football que dans le vélo
D'ici quinze ans un énorme scandale va ruiner le football comme le vélo actuellement, c'est obligé

Car il est facile de se voiler la face!!
- Renaud, y'a quasiment aucun footeux dopé de détécter
- Facile, y'a pas de controles et ceux qui sont faits sont préhistorique!!!

Et les autres sports sont aussi touchés : Tennis, Basket, meme le golf apparement!
Revenir en haut Aller en bas
Vever
forumeur tranquille
forumeur tranquille
Vever


Nombre de messages : 220
Age : 37
Localisation : En vacances jusqu'au 15 sept
Date d'inscription : 18/07/2007

Sport et dopage Empty
MessageSujet: Re: Sport et dopage   Sport et dopage EmptyVen 27 Juil - 20:04

On a trouvé des cas de dopage à la mondialette de pétanque, comme quoi!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pignon
Admin
Admin
Pignon


Nombre de messages : 343
Age : 37
Localisation : Plouaret
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo:

Sport et dopage Empty
MessageSujet: Re: Sport et dopage   Sport et dopage EmptyVen 27 Juil - 20:25

Nanard a écrit:
S'il veut pas se doper, il a qu'à devenir charpentier!

Tu te fous de la gueule de qui Simon?!

Tu croi vraiment qu'un jeune qui pendant sa carriere pré-professionnelle fut l'un des meilleurs, promis a un avenir professionnel va accepter que tout s'effondre pcq d'autres vont se piquer et lui piquer les contrats!! toi tu accepterais de te faire voler ton avenir promis a cause de tricheurs???
Te fous pas de moi tu te doperai aussi pcq tu peux rien contre le systeme seul, et personne ne deviendrai charpentier apres avoir tant travailler pour atteindre son but!! cé des conneries que tu me chantes!

C'était de la provoc. Je sais bien qu'ils ne feront pas, comme moi je ne le ferais pas. Mais faire passer les sportifs pour des victimes m'énerve!

Citation :
Tout ca a cause du systeme... dans tous les sports comme je l'ai précisé avant meme si tu as préféré éludé ceci pour défendre ton sport chéri, le football!!
C'est vrai que je suis pas le premier à dire que le foot n'est plus qu'une histoire de fric et de triche! Si tu regardes mon post précedent, tu verras que je critique le sport de haut-niveau (le foot y compris).


Citation :
On doit punir les fautifs certes, mais on peut les comprendre. Le systeme impose ces pratiques et si on y cede pas,on es mort ou mauvais sportivement donc professionnellement.

et ne ferme pas les yeux sur la réalité du football.La FIFA est la fédération la plus pourrie et corrompue, ily a trop de fric pour qu'il n'y ait pas plus de dopage dans le football que dans le vélo
D'ici quinze ans un énorme scandale va ruiner le football comme le vélo actuellement, c'est obligé
Si le dopage n'est pas authorisé d'ici là...
Je sais très bien que la FIFA est corrompue. Je ne me cache rien, ni ne voile la face en me racontant des histoires de pseudo "sport propre".
Quand au scandale, j'ai bien peur qu'il arrive trop tard. Avec l'omniprésence des medias dans le sport actuel, ja sais pas si cette crise risque de boulverser les conceptions du sports telles que eux se l'imaginent, càd se faire le maximum de maille.

Citation :
Car il est facile de se voiler la face!!
- Renaud, y'a quasiment aucun footeux dopé de détécter
- Facile, y'a pas de controles et ceux qui sont faits sont préhistorique!!!

Et les autres sports sont aussi touchés : Tennis, Basket, meme le golf apparement!
Comme je l'ai dit, je ne m'illusionne pas sur le sport actuel, surtout pas sur le foot. Mais cette manie de prendre un sport pour taper sur l'autre (impression que ton post précédent), m'a quelque peu énervé.

Pignon
Revenir en haut Aller en bas
https://legroupe22.forumactif.com
Nanard
Admin
Admin
Nanard


Nombre de messages : 364
Age : 37
Localisation : Entre Pontivy et Grâces
Date d'inscription : 17/07/2007

Sport et dopage Empty
MessageSujet: Re: Sport et dopage   Sport et dopage EmptyVen 27 Juil - 20:29

arrete g vais pleurer. Personne ne tape jamais sur le foot alors que tu défonces sans cesse le vélo.

Alors parle de dopage dans le vélo on parlera dopage, tricherie, corruption, mentalité execrable, sport sans valeurs pour le football
Revenir en haut Aller en bas
Pignon
Admin
Admin
Pignon


Nombre de messages : 343
Age : 37
Localisation : Plouaret
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo:

Sport et dopage Empty
MessageSujet: Re: Sport et dopage   Sport et dopage EmptyVen 27 Juil - 20:36

Citation :
arrete g vais pleurer. Personne ne tape jamais sur le foot alors que tu défonces sans cesse le vélo.
Je ne le défonce pas. C'est toute cette assurance de sport propre que les organisateurs ont voulu donner aux spectateurs, qui tombe en lambeau (puisque l'UCI n'a pas fait son boulot), je dois avouer que ça me fait bien marrer.

Citation :
Alors parle de dopage dans le vélo on parlera dopage, tricherie, corruption, mentalité execrable, sport sans valeurs pour le football
Aucun problème. J'y participerais même. Le foot mérite qu'on le critique, beacoup plus que ne le font les médias (toujours même problème!).

Citation :
On a trouvé des cas de dopage à la mondialette de pétanque, comme quoi!!!!!!!!!!!!!
Là, j'ai un gros doute quand à l'utilité de la chose, mais bon je connais pas bien la pétanque...

Pignon
Revenir en haut Aller en bas
https://legroupe22.forumactif.com
Nanard
Admin
Admin
Nanard


Nombre de messages : 364
Age : 37
Localisation : Entre Pontivy et Grâces
Date d'inscription : 17/07/2007

Sport et dopage Empty
MessageSujet: Re: Sport et dopage   Sport et dopage EmptyVen 27 Juil - 20:40

l'info de Vevert est véridique et ca montre bien que le dopage est partout aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Vever
forumeur tranquille
forumeur tranquille
Vever


Nombre de messages : 220
Age : 37
Localisation : En vacances jusqu'au 15 sept
Date d'inscription : 18/07/2007

Sport et dopage Empty
MessageSujet: Re: Sport et dopage   Sport et dopage EmptyVen 27 Juil - 23:02

et pas dopage au pastis comme pourrait l'insinuer certains petits blagueurs.

Le bonhomme en question servait à se concenter plus facilement geek
Revenir en haut Aller en bas
avvocato
Spammeur occasionnel
Spammeur occasionnel
avvocato


Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Près de la voie ferré derrière le stade (c'est en rapport avec mon travail)
Date d'inscription : 28/09/2007

Sport et dopage Empty
MessageSujet: Re: Sport et dopage   Sport et dopage EmptyVen 28 Sep - 23:36

le docteur agricola qui a été mis en cause dans les procès de dopage de la juve a été condamné.
Et ces pratiques sont révolues, la NOUVELLE juve est propre.
Revenir en haut Aller en bas
avvocato
Spammeur occasionnel
Spammeur occasionnel
avvocato


Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Près de la voie ferré derrière le stade (c'est en rapport avec mon travail)
Date d'inscription : 28/09/2007

Sport et dopage Empty
MessageSujet: Re: Sport et dopage   Sport et dopage EmptySam 29 Sep - 0:16

bravo pignon (je viens de lire ce que t'as répondu précédemment), je te soutiens à 300% (c'est possible avec un peu d'EPO).

Je voulais juste dire que je trouve logique qu'il y ait plus de dopage dans le cyclisme que dans le football : le cyclisme est (avec l'haltérophile et l'athlétisme et des trucs comme le lancer de marteau) le sport où la performance dépend le plus de la forme physique (environ 99%). Et ce n'est pas un hasard si ces disciplines (cyclisme-haltérophilie-lancer de marteau) ont le plus de cas avérés de dopage.

Maintenant concernant le football : c'est évident qu'il y a du dopage, mais ça emmerde moins les gens (d'où une attention médiatique moindre) car la condition physique ACCOMPAGNE la performance du joueur : quand il y a un geste technique, un tacle ou une belle frappe, on ne se demande pas s'il est dopé ou pas, parce que ce sont des gestes TECHNIQUES (même si c'est plus facile à réaliser quand t'es dopé). Quand un mec pédale 150kms plus vite que 200 coureurs, on se pose des questions (on se sent volé quand le dopé a gagné). Cela tient aussi au fait que le vélo est plus individuel que le foot (d'où la solution de doper son équipe avec un suivi médical rigoureux comme à la juv...)BREF

On n'exige pas de Ronaldinho & autres génies footballistiques (car l'essence de ce sport, ce qui fait vibrer les masses, ce sont les créateurs, les attaquants, même si personellement je ne crache pas sur un tacle de Gattuso ou un tampon bien placé de Cannavaro, j'adore la défense) de courrir le 100m en 10 sec ou de porter 300kg, on leur demande de faire des dribbles, des gestes spontanés, et ça ne se travaille pas facilement (surtout après 12 ans). Et si le dopage les AIDE, on ne le voit pas car on est là pour voir le geste technique, pas le nombre de kms qu'il a courru.

Pour conclure le dopage dans le football est moins GENANT que dans le cyclisme, et le fait que le foot soit plus médiatisé n'y changera rien.

J'attends vos réponses avec enthousiasme & impatience
Revenir en haut Aller en bas
Vever
forumeur tranquille
forumeur tranquille
Vever


Nombre de messages : 220
Age : 37
Localisation : En vacances jusqu'au 15 sept
Date d'inscription : 18/07/2007

Sport et dopage Empty
MessageSujet: Re: Sport et dopage   Sport et dopage EmptyDim 7 Oct - 19:59

par pitié arrêtes de citer des italiens dans tes messages ça me donne des crises d'urticaire

dis plutôt un tacle de makélélé ou un tampon de gallas

je préfère ( d'autres seront d'accord avec moi j'en suis sûr)

quant à la juve bannis la de ton vocabulaire stp

tongue tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sport et dopage Empty
MessageSujet: Re: Sport et dopage   Sport et dopage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sport et dopage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe22 :: Sport-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser